Sélectionner une page

Églises et droits de l’homme en Afrique centrale

Churches and Human Rights in Central Africa

Dans la trajectoire des peuples, des représentations se sont distinguées et ont pris la forme des normes sociales à travers les pratiques, les traditions, les rites, le religieux. Par son génie, l’homo religiosus d’Afrique centrale s’est chargé de la mise en harmonie de l’ensemble de ces éléments de sa culture. Au cours de la décennie 2010, de « nouvelles » religiosités ont émergé, produisant au passage des habitus teintés de croyances suscitant la curiosité des chercheurs. Ces postures amènent à mettre sur la table la liberté du culte, les droits de la personne ou encore l’implication du clergé dans la res publica. À Yaoundé, à Douala, à Bangui, à Brazzaville, des lueurs de « réveil » et leur incidence sont brandies tandis qu’à Genève, « réveil » et éveil sont mis en corrélation. Des acteurs sociaux et religieux expriment des tonalités rendues à travers les problématiques de cet ouvrage.

Paul Batibonak est diplomate et  ministre plénipotentiaire de classe exceptionnelle. Négociateur principal de son pays à l’OMC à Genève pendant plus d’une décennie, il dirige le Centre de Recherches, d’Études Diplomatiques, Internationales et Stratégiques (CRÉDIS) depuis 2015. La dizaine d’ouvrages de l’actuel Directeur des Affaires d’Afrique au Ministère camerounais des Relations Extérieures naviguent entre autres autour de la diplomatie, la mondialisation, la transnationalisation et la liberté religieuse.

Frédéric Foka, dirige le Centre de recherche A Priori. Il a enseigné pendant près de dix ans à l’Université Catholique d’Afrique Centrale où il a occupé le poste de Secrétaire Permanent de l’École Doctorale. Chercheur et Expert-Consultant, ses axes de recherches prioritaires portent sur les droits de l’homme et le droit international pénal. Il est auteur des nombreux ouvrages dont Le contentieux africain des droits de l’homme et Le pouvoir discrétionnaire du Procureur de la Cour pénale internationale.

Pr Sariette Batibonak est directrice d’Écoles doctorales, socio-anthropologue et l’une des meilleures spécialistes des pentecôtismes en Afrique subsaharienne. Ses recherches sont axées sur des terrains d’Afrique et d’Europe et sont orientées vers l’entrepreneuriat des pasteurs, la modernité religieuse, l’e-médiatisation du religieux, les univers thérapeutiques. Coéditrice de la Revue Africaniste Inter-Disciplinaire (RAID), elle est auteure d’une dizaine d’ouvrages dont trois portent sur le religieux.

Références du document

Titre : Églises et Droits de l’Homme en Afrique Centrale

Title : Churches and Human Rights in Central Africa

Pages : 200 pages

Dimensions : 15,5 x 24 cm

Langues – Languages : Français, Titres et résumés en Anglais – French, Titles and abstract in English

Auteurs – Authors : Sariette et Paul Batibonak, Frédéric Foka Taffo

Éditions – Printing House : Monange

Région – Region : Yaoundé, Cameroun

Prix – Price : 5.000F CFA – 10€

Vente : Afrique – Europe – États Unis

Disponible – Available : Librairie Peuples noirs – Livraison à domicile – Facture réglée par/Payed by : Orange Money +237696672562

ISBN : 978-9956-655-05-2

Publication date : 28 Mars 2019