Sélectionner une page

Le Cameroun et ses anciennes puissances tutélaires

Cameroon and its former tutelary powers

La mise sous tutelle des peuples est entretenue par la volonté de puissance, le désir expansionniste des nations, supposées supérieures, à la quête des ressources naturelles devenues rares. Par des accroches heuristiques dés-embastillées, les entrefilets de ce chef d’œuvre ne transigent pas sur la décomposition des voies et moyens pointilleux pour répondre à l’embrigadement des patrimoines. Cette esquisse auréole des ruminations sensibles de dépendance des groupes sociaux. Les repères pluri-normés autour de l’ethnicisme, du chauvinisme, de l’attentisme, du néocolonialisme, du tourisme, du patriotisme ont calligraphié la donne polymorphe de la persistance tutélarisée de la conscience collective camerounaise.

Il se profile a postériori, une indépendance sans autonomie véritable. Par ce goût d’inachevé perpétué, des voies s’offrent à ce pays en course vers émergence à l’horizon 2035. Des regards des relations internationales, des sciences sociales et historiques se croisent et s’agrémentent des résultats charriés de la nature dominatrice des « autres ». Les couples dominants-dominés et dominés-dominants incitent à questionner les nouvelles gageures mondialisées.

Sariette BATIBONAK (Ph.D), Africaniste engagée, auteure d’une douzaine d’ouvrages, est associate professor à l’Université Évangélique du Cameroun et directrice d’écoles doctorales. Socio-anthropologue, méthodologue et l’une des meilleures spécialistes des mouvements pentecôtistes en Afrique subsaharienne, ses recherches axées portent entre autres sur les spécificités du développement « autrement » sous l’angle des rapports sociaux de genre, de la santé, des univers thérapeutiques et de la décolonisation des mentalités.

Paul BATIBONAK est Maître de recherche au Centre de Recherches, d’Études diplomatiques, internationales et stratégiques (CRÉDIS). Diplomate, Négociateur principal de son pays à l’OMC à Genève pendant plus d’une décennie, il est auteur d’Une diplomatie au service de l’émergence du Cameroun et co-auteur de plusieurs ouvrages. Les réflexions du Directeur des Affaires d’Afrique au Ministère camerounais des Relations Extérieures qu’il fût jusqu’en février 2019 naviguent entre autres autour des politiques industrielles et commerciales du numérique ; des indépendances africaines et de la mondialisation.

Les articles sont signés par : Paul BATIBONAK, Sariette BATIBONAK, Pascal TOUOYEM, PANYA PADAMA, Dorine MBEUDOM, Nicolas OWONA NDOUNDA, Michèle SANDJOL ANKOH SIMEU, Thierry-Martin FOUTEM, Claudine DEFO NDJANTENG MAHOU, Madeleine Christelle NJIKI BIKOI, Boris BERTOLT, Clovis Rodrigue FOUTSOP, Roland Armand LETENO TCHOUALA.

Références du document

Langues – Languages : Français

Titres et résumés en Anglais, Titles and abstract in English

Auteurs – Authors : Sariette et Paul Batibonak

Éditions – Printing House : Monange

Région – Region : Yaoundé, Cameroun

Prix – Price : 5.000F CFA – 10€

Vente : Afrique – Europe – États Unis

Disponible – Available : Librairie Peuples noirs – Livraison à domicile – Facture réglée par/Payed by : Orange Money +237696672562

ISBN : 978-9956-655-06-9

Publication date : 30 Avril 2019