Sélectionner une page

 Conjectures autour des marginalités

Conjectures around marginalities

Les rênes de l’histoire sont tenues par des cordes souvent invisibles. Tandis que les ressources s’annoncent rarissimes pour un partage équitable entre les humains, quelques acteurs mobilisent des réflexions pour s’établir en maîtres et possesseurs, reléguant les autres à la marge. Ce jeu de contrôle subtil de patrimoines voile mal des enjeux de pouvoirs. Des catégories sont convoquées pour légitimer ce partage du gâteau mondial en contraignant des pans entiers de l’humanité aux miettes à leur insu. Les teintures du secteur informel laissent transparaître des discriminations criardes. L’axiomatique de l’exclusion à l’OMC exemplifie une marginalité entretenue par des cliques internationales dans une arène supposée équitable. Au surplus, il se dégage marginalités et vulnérabilités multiples à travers ses gageures rhétoriques autour des femmes, des jeunes, des thérapeutes, des réfugiés de toutes sortes, etc., qui ne cessent de s’inventer un quotidien pour espérer sortir de la survie en défiant pénibilité et adversité. À travers le prisme de la sociologie de la quotidienneté, cet ouvrage interroge les pratiques d’instances diverses en même temps qu’il invite aussi bien les détenteurs de pouvoirs que les demandeurs de politiques publiques à envisager l’action utile en vue des standards élevés pour tous.

Seule et avec des collègues, Sariette BATIBONAK (Ph.D) a publié une vingtaine d’ouvrages. Africaniste engagée et directrice d’écoles doctorales, elle est socio-anthropologue et méthodologue. Ses recherches axées sur les terrains africains et européens, portent sur les gender studies et les development studies. Entrepreneuriat, e-novation, médialité, modernité, religieux, univers thérapeutiques, (re)contextualisation, développement « autrement », représentent ses autres champs de prédilection.

Auteur d’Une diplomatie au service de l’émergence du Cameroun, Paul BATIBONAK est Maître de recherche au CREDIS. Ancien Directeur des Affaires d’Afrique au Ministère camerounais des Relations Extérieures, ce Diplomate, Ministre plénipotentiaire de classe exceptionnelle, a été le Négociateur principal de son pays à l’OMC à Genève pendant plus d’une décennie. Ses réflexions ayant débouché sur une vingtaine d’ouvrages, naviguent entre autres autour de la mondialisation, de la diplomatie et des indépendances africaines.

Les articles sont signés par : Paul BATIBONAK, Sariette BATIBONAK, Vivien MELI MELI, Célestin KAFFO, Judéon YONG, Nicole DOUNGTIO DJEUTA, Marcel NJIEMESSA NKOUANDOU, Moustapha Moncher NSANGOU MBOUEMBOUE, Nino Alfredo NDJONDO SANDJO, Guy WAFEU, Gabriel Carolin TCHOUAPE, Éric KPOUMIE, Josiane TOUSSÉ DJOU, Alexandre NDJALLA, Fred Jérémie MEDOU NGOA, Joséphine LEMOUOGUÉ, Jean Magloire YEBEGA AYISSI, Joseph-Marie BIPOUN WOUM.

Références du document

Titre : Conjectures autour des marginalités

Title : Conjectures around marginalitiesCollection: Changement Social & Vulnérabilités

Pages : 200 pages

Dimensions : 15,5 x 24 cm

Langue – Language : Français, French

Auteurs – Authors : Sariette et Paul Batibonak

Éditions – Printing House : Monange

Région – Region : Yaoundé, Cameroun

Prix – Price : 5.000F CFA – 10€

Vente : Afrique – Europe – États Unis

Disponible – Available : Librairie Papeterie Fe Tchuente – Yaoundé – Livraison à domicile – Facture réglée par/Payed by : Orange Money +237696672562

ISBN : 978-9956-655-13-7

Date de publication : 20 Octobre 2019

Publication date : 20 October 2019