Sélectionner une page

Indépendances inachevées en Afrique. Entours économiques de la néocolonisation

Unfinished independence in Africa: Economic articulations of neocolonialization

Une plongée dans l’histoire de l’Afrique dégage un continuum certain à travers les différentes séquences et légitime un questionnement permanent sur son indépendance, précisément au regard des données économiques qui, considérées sous divers angles, expriment les cordons ombilicaux prégnants dans le continent. La tutélarisation des domaines stratégiques demeure une préoccupation. La responsabilité des gouvernants et des gouvernés est ainsi remise sur la table. La donne illogique et surréaliste relève que ce continent, heartland, vivier des ressources mondiales, poumon de la planète, perdure dans la misère. La multiplicité des programmes d’aide célébrés enregistre pourtant des résultats mitigés, tandis que des richesses locales demeurent sous-exploitées et peu valorisées.

Par ailleurs, le potentiel culturel africain, en panne à cause des infiltrations coloniales, ne reflète plus qu’un continent hybride. La culture et la civilisation internes sont exfiltrées au détriment de celles de l’autre. Il devient donc impératif de revisiter les principes de cette « aide qui n’aidera jamais ». Le décollage autrement, endogène, est évoqué pour remobiliser les dynamiques du développement pour les africains, par les africains, y compris ceux de la diaspora. La conjecture de la renaissance de ce continent se fonde sur la mobilisation de ses précieuses ressources internes ; une sorte d’injonction à la reformation, à la reconstitution des fragments anthropologiques, historiques, économiques, en vue de son émergence. 

Pr Paul Batibonak est Maître de recherche au Centre de Recherches, d’Études diplomatiques, internationales et stratégiques (CRÉDIS). Négociateur principal de son pays et Point focal des Groupes Africain et ACP à l’OMC à Genève pendant douze ans, ce Diplomate émérite reconverti dans l’enseignement et la recherche est prolifique. Outre Une diplomatie au service de l’émergence du Cameroun, il est auteur et co-auteur d’une vingtaine d’ouvrages. Les réflexions de cet ancien Directeur des Affaires d’Afrique au Ministère camerounais des Relations Extérieures naviguent entre autres autour de la mondialisation et des indépendances africaines.

Les articles sont signés par : Paul BATIBONAK, Sariette BATIBONAK, Thierry-Martin FOUTEM, Patrick MBENGUE ZE, Alfred MANA BELLO, Issidor NOUMBA, André Arnaud ENGUENE, Meryem MEHREZ, Yves AKOA BASSONG, Jacob DAVAOU, Ruth WAFANG, Alfred EKANI.

Références du document

Titre : Indépendances inachevées en Afrique. Entours économiques de la néocolonisation

Title : Unfinished independence in Africa: Economic articulations of neocolonialization

Collection: Histoire des Peuples & Cultures, Série Politique

Pages : 200 pages

Dimensions : 15,5 x 24 cm

Langue – Language : Français, French

Auteur – Author : Paul Batibonak

Éditions – Printing House : Monange

Région – Region : Yaoundé, Cameroun

Prix – Price : 5.000F CFA – 10€

Vente : Afrique – Europe – États Unis

Disponible – Available : Librairie Papeterie Fe Tchuente – Yaoundé – Livraison à domicile – Facture réglée par/Payed by : Orange Money +237696672562

ISBN : 978-9956-655-20-5

Date de publication: 20 Décembre 2019

Publication date : 20 December 2019