Sélectionner une page

Pour l’éducation aux vertus et valeurs morales

For education with virtues and moral values

L’éducation civique et morale reste un impératif pour le développement humain intégral. Elle implique l’imprégnation aux valeurs citoyennes et éthiques qu’aucun peuple ne saurait dénier ni éluder. L’enseignement, comme instrument d’éducation, fait appel à l’apprentissage théorique et pratique de bonnes mœurs et habitudes pour une vie harmonieuse. Savoir-vivre et savoir-être s’arriment pour constituer la formation de personnalités fortes et responsables, en vue du bien-être personnel et communautaire. Cette question de culture et de civilisation vise l’épanouissement de tout humain. Par un bon comportement et de bonnes attitudes, toute personne exhibe son identité, en respectant celle des autres.

Les vertus nous disposent à l’action et à la réflexion éthique, déterminant les normes qui indiquent les moyens de parvenir à une bonne fin. Les valeurs, comme qualités, rendent meilleurs, et s’érigent en des fondements de notre existence, et en boussole de nos décisions. Elles construisent notre vie, ainsi que notre rapport aux autres. Il en découle l’importance de la morale, présenté comme un art de vivre par rapport aux valeurs objectives. Cet art passe par l’éducation formelle, éclairant la conscience individuelle et collective par un jeu de rôle pédagogique, tant elle forme l’humain aux civilités qui l’élèvent au plus haut point.

Gabriel Akoa Mbarga, Prêtre catholique, chercheur en Anthropologie biblique et africaine, est un ancien Aumônier diocésain des Jeunes de Mbalmayo et national du Cameroun. Dans son œuvre d’Éducation à l’intégrité et à la citoyenneté, il a souvent enseigné la Catéchèse et la Morale dans les Lycées et Collèges de ses différents champs d’Apostolat. Ancien Principal du Collège Tobie Atangana de Ngomedzap (2005-2009), d’où est né cet ouvrage intitulé Pour l’Éducation aux vertus et valeurs morales, il offre au grand public un produit de son expertise.

Références du document

Titre : Pour l’éducation aux vertus et valeurs morales

Title : For education with virtues and moral values

Préface – Preface : Mgr Jean Mbarga

Postface – Afterword : Mgr Thomas Bienvenu Tchoungui

Collection : Histoire des Peuples & Cultures, Série Éducation

Pages : 200 pages

Dimensions : 15,5 x 24 cm

Langue – Language : Français, French

Auteur – Author : Gabriel Akoa Mbarga

Éditions – Printing House : Monange

Région – Region : Yaoundé, Cameroun

Prix – Price : 5.000F CFA – 10€

Vente : Afrique – Europe – États Unis

Disponible – Available : Librairie Papeterie Fe Tchuente – Yaoundé – Livraison à domicile – Facture réglée par/Payed by : Orange Money +237696672562

ISBN : 978-9956-655-23-6

Date de publication : 20 février 2020

Publication date : 20 February 2020