Sélectionner une page

Féminité et masculinité en Afrique : quelques questions de genre dans les sciences sociales

Femininity and masculinity in Africa : some gender issues in social sciences

Par des élans d’embrassades de la culture éducative de l’autre, le dressage social africain sombre dans les oubliettes. Des représentations genrées sont auréolées par des nouvelles postures aux allures mondialisées. Les féminités multiples sillonnent les masculinités plurielles. La globalisation encercle tous les habitus, même des plus résistants aux entours de l’infériorisation féminine. Se heurtent à ces manies unilatérales, les méandres de l’endogénéité. Les cogitations de cet ouvrage collectif, étalées sur l’Afrique subsaharienne et sur l’univers marocain, actent pour les nouvelles figures de la personne. À travers le médial, se dresse une nouvelle femme et un nouvel homme africains. Repenser le regard de l’autre dans les descriptifs s’érige en proposition pour la revisitation du genre.

Dr Edith NDJAH ETOLO est enseignante au département de sociologie à l’Université de Yaoundé I. Ses recherches s’articulent autour des questions féminines et des dynamiques de genre au travail, au sein des couples et dans l’espace-rue urbain. Sa posture épistémologique repose sur la subversion du rendu intelligible des rapports de genre en Afrique.

Pr Sariette BATIBONAK (Ph.D) est directrice d’écoles doctorales. Socio-anthropologue, méthodologue, ses réflexions gravitent autour des spécifications genrées depuis 1996. Auteure et éditrice, ses regards heuristiques sont centrés sur le développement « autrement » sous les angles des religions, des médias, des univers thérapeutiques, des actions locales.

Pr Paul BATIBONAK est Maître de recherche au Centre de Recherches, d’Études Diplomatiques, Internationales et Stratégiques (CRÉDIS). Ce ministre plénipotentiaire de classe exceptionnelle fut Négociateur principal de son pays à l’OMC à Genève pendant plus d’une décennie. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, son parcours scientifique s’étale sur des domaines tels que la marginalité sociale, les politiques industrielles et commerciales.

Les articles sont signés par : Paul BATIBONAK, Sariette BATIBONAK, Berlise GUEDIA DONGMO, BELHORMA, Tribak OIFAA, Cédric KENGMO FOMETIO, Judéon YONG, Ronny Kevin FOMETE DJATSA, Jean Pierre NGUEDE NGONO, Giscard TCHINDA, Cosmas Gabin MBARGA ASSENG, Josiane TOUSSE DJOU, Édith NDJAH ETOLO, Albert JIOTSA.

Références du document

Titre : Féminité et masculinité en Afrique : quelques questions de genre dans les sciences sociales

Title : Femininity and masculinity in Africa: some gender issues in social sciences

Collection : Changement Social & Vulnérabilités

Pages : 200 pages

Dimensions : 15,5 x 24 cm

Langue – Language : Français, French

Auteurs – Authors : Édith Ndjah Etolo, Sariette et Paul Batibonak

Éditions – Printing House : Monange

Région – Region : Yaoundé, Cameroun

Prix – Price : 5.000F CFA – 10€

Vente : Afrique – Europe – États Unis

Disponible – Available : Librairie Papeterie Fe Tchuente – Yaoundé – Livraison à domicile – Facture réglée par/Payed by : Orange Money +237696672562

ISBN : 978-9956-655-16-8

Date de publication: 29 février 2020

Publication date: 29 February 2020