Sélectionner une page

L’état du Cameroun à l’orée 2020 : Regards furtifs sur quelques saillances sectorielles

The state of Cameroon at the edge of 2020. Stealth glances on some sectoral highlights

La trajectoire des peuples exemplifie des teintures singulières inhérentes à leur destin. Sur les sentiers de la course au bien-être, les sociétés se positionnent en vue de marquer leur présence. Les tournures polyphoniques côtoient le dialogisme en situation d’interculturalité et d’écartèlement dans un pays en quête d’autonomie et de prospérité. Il se dégage les appétences de surfer autrement dans les coins les plus saillants. Dans une dynamique actancielle particulière, le politique, l’économique, le social, le culturel infèrent les rênes tandis que les actions atypiques retentissent les cloches de l’avancement. Dans une visée évolutive, ce chef d’œuvre l’illustre par petits paliers, comme un marqueur des temps présents aux teintures des plus pointues d’un pays en laborieuse et lancinante construction. Le spécifique se dresse à la table des généralités pour arborer les allures de la nation du Cameroun à l’orée 2020, comme le signifient ces contributions.

Pr Sariette BATIBONAK (Ph.D) est socio-anthropologue, méthodologue et ses réflexions sont portées vers les modalités des marginalisations. Auteure et éditrice, ses regards heuristiques sont centrés sur le développement « autrement » sous les angles des religions, des médias, des univers thérapeutiques, des actions locales, de l’émergence de l’Afrique.

Pr Paul BATIBONAK est Maître de recherche au Centre de Recherches, d’Études Diplomatiques, Internationales et Stratégiques (CRÉDIS). Diplomate chevronné et auteur d’une vingtaine d’ouvrages, son parcours scientifique s’étale sur des domaines tels que le développement, la marginalité sociale, les politiques industrielles et commerciales.

Les articles sont signés par : Mireille NDJE NDJE, Hélène Chantal NGAH ESSOMBA, Marie Serge MENGUE ASSILA, Yanick Hypolitte ZAMBO, Émile MENGUE MBOUE, Madeleine Christelle NJIKI BIKOI, BACHIROU OUMAROU, Yves-Léandre SANDING SANDING, Thierry Martin FOUTEM, Cosmas Gabin MBARGA ASSENG, Wilfrid Deric DOKO, Martin Raymond Willy MBOG IBOCK, Jean Philippe NTEDE EDONGO, Jean Magloire YEBEGA AYISSI, Roland EYIKE.

Références du document

Titre : L’état du Cameroun à l’orée 2020 : Regards furtifs sur quelques saillances sectorielles

Title : The state of Cameroon at the edge or 2020. Stealth glances on some sectoral highlights

Collection : Mondes en devenir

Pages : 300 pages

Dimensions : 15,5 x 24 cm

Langue – Language : Français, French

Auteurs – Authors : Sariette et Paul Batibonak

Éditions – Printing House : Monange

Région – Region : Yaoundé, Cameroun

Prix – Price : 6.000F CFA – 12€

Vente : Afrique – Europe – États Unis

Disponible – Available : Librairie Papeterie Fe Tchuente – Yaoundé – Livraison à domicile – Facture réglée par/Payed by : Orange Money +237696672562

ISBN : 978-9956-655-25-0

Date de publication: 20 Mars 2020

Publication date: 20 March 2020