Sélectionner une page

Directeurs de la Revue

Paul BATIBONAK, Diplomatie, Relations internationales, Sciences juridiques

Sariette BATIBONAK, Psychologie, Sociologie, Anthropologie, Méthodologie

Éditorial : Des épiphénomènes pour comprendre le social en vue des mutations

Par Sariette et Paul BATIBONAK

Des acceptions multiples présentent le développement comme une courbe unilinéaire. La vision évolutionniste transparaît dans divers courants développementalistes. Nous militons pour des formules différentes. Il est question de procéder « autrement ». Comment les « vieilles » nations se sont-elles développées ? Comment ces autres ont-ils accédé au qualificatif de pays développés ? Comment comprendre la tendance à la généralisation des recettes développementistes ? Comment se comporter lorsque les autres qui ont grimpé en premier semblent avoir jeté ou fait tomber l’échelle de l’escalade après leur passage ? Comment comprendre que les uns clament le développement alors qu’ils empêchent les autres d’emprunter le chemin par eux choisi pour émerger ? Comment ne pas tenir compte des réalités locales en vue du décollage ?

Ce numéro démontre les postures des acteurs à partir du croire pour aboutir à un questionnement en lien avec les méthodes (dé)contextualisées, en passant par les formes de patrimoines multiples autour du foncier et de l’économie. Les terres se présentent comme des biens patrimoniaux constamment en discussion. Les postures des acteurs de divers profils expriment les conflits autour de ces richesses. On se trouve dans une arène aux enjeux captivants. Tandis que localement il est discuté l’appropriation des biens, sur le plan partenarial avec quelques nations de l’Occident, des négociations soldées par les Accords de Partenariats Économiques (APE) sapent et entament la capacité de certains pays à s’autodéterminer. Que représente cette relation intercontinentale ? Avec du recul et en toute objectivité, ces accords ne constitueraient-ils pas à terme une menace pour le développement des pays concernés ? Comment le germe de l’homo oeconomicus s’est-il répandu par ce partenariat ? Comment l’homo religiosus se manifeste-t-il pour décrypter le relationnel ?

 

Références du document

Titre : Revue Africaniste Inter-Disciplinaire – RAID, Numéro 1, 3ème Trimestre, septembre 2018

Pages : 200 pages

Dimensions :

Langues : Français – Résumés en Anglais

Coordonnateurs : Sariette et Paul Batibonak

Editions : Monange

Région : Yaoundé, Cameroun

Prix : 5.000F CFA – 10€

Vente : Afrique – Europe – États Unis

Disponible : Librairie Peuples noirs et Librairie L’Harmattan Yaoundé – Livraison à domicile – Facture réglée par Orange Money +237696672562

ISBN : 978-9956-655-01-4

Publication : 28 septembre 2018